Rez-de-Chausée

Le rez-de-chaussée ou deuxième niveau comporte les salles de réception. L’espace est divisé en deux grandes pièces, séparées par un puissant mur de refend, donnant chacune sur une petite pièce côté nord. Les vantaux des portes et les planchers de ce niveau sont du XXe siècle.

En premier lieu, l’entrée avec son carrelage daté 1920 : on peut admirer, au-dessus de la porte de la salle à manger, le bas-relief en bois sculpté, donné en cadeau vers 1760 par le roi de Pologne puis duc de Lorraine, Stanislas 1er Leszcynski, au marquis de Landreville, Claude François de Maillart.

Dans les deux grandes pièces, de belles cheminées renaissance en pierre sculptée restaurées au XIXe siècle : l’une dans le salon principal porte les armoiries des « de Maillart » et leur devise. Dans ce grand salon avec fumoir, on trouve un plafond à solives peintes – partiellement restauré au XIXe siècle – et une colonne avec chapiteau datée 1567. Elle supporte, comme dans le château de Sedan de la même époque, l’extrémité de la poutre centrale ; elle a permis le percement de la baie pour l’emplacement de la grande fenêtre est et comportait de même un meneau et une traverse. Trois de ces baies sont présentées avec un linteau et la trace des abouts de leur traverse (cette fenêtre et les deux du premier étage de la façade nord). Avant, les fenêtres étaient vraisemblablement munies de vantaux à vitrerie losangée avec plomb.

Dans la salle à manger, l’autre cheminée avec pour inscription la devise des Meixmoron “Ami de foi bonne” (donc restructurée fin XIXe siècle ou début XXe siècle). Une cuisine a été complètement aménagée dans la tour sud-ouest en 2005.

L’escalier dans la tour nord-ouest est actuellement en restauration. Sont apparues après leur dégagement de très belles pierres enserrant un décor de briques. Un petit bureau avec toilette, dans la tour sud-est, est maintenant réhabilité.

À ce même niveau, de petites ouvertures de tirs circulaires avec visée et arceaux métalliques devaient servir de support aux crocs des mousquets. Enfin une chambrette avec salle de bain est installée dans la tour nord-est, ancienne bibliothèque personnelle de Raoul de Meixmoron détruite pendant la guerre, où se trouvait entre autre, avant son incendie, le précieux chartrier des « Landreville » et de la famille « de Maillart », malheureusement disparu à jamais !?





Château de Landreville / 08240 Bayonville & Chennery (Champagne - Ardenne) – France | Tél.: +33(0)324 31 03 14
E-mail: info@chateaudelandreville.com / Coordonnées GPS: 49°23'26.52” N – 04°59'59.21” E
Eurl Food For Fantasy - Siret: 794 993 451 00010 – NAF: 9329Z – TVA: FR43794993451
Copyright © 2013 - All rights reserved.