Home ~ Historical ~ Genealogy ~

The Marquis of Landreville

The Marquis of Landreville

Le Tableau:

H/t, 1,35 x 1,03 m (France, collection particulière)
Portrait du « Seigneur de Landreville » réalisé vers 1730-1735 par Nicolas de Largillierre (1656–1746, peintre des lumières, du Grand Siècle et de la Régence). Le sujet peint est vraisemblablement Claude François de Maillart Seigneur de Landreville.
Le Seigneur, né en 1696, fils de Claude Charles de Maillart & de Madeleine de Vassinhac d’Imécourt, Claude François de Maillart, marquis de Landreville, est aussi Lieutenant général des armées du roi et chef de brigade de ses Gardes du corps. Il épouse Angélique de Ravaux et devient premier gentilhomme de la Chambre du roi de Pologne, Stanislas Leczinski (duc de Lorraine et de Bar). Le même roi de Pologne fit en cadeau au seigneur d’un bas-relief en bois sculpté présent dans l’entrée du Château. Claude François de Maillart mourut le 11 juin 1768.
Il aurait eu environ 35 à 40 ans quand le tableau fut peint, ce qui n’est pas impossible, la perruque longue et blanche vieillissant sensiblement le modèle à nos yeux, aujourd’hui peu faits à cette mode. La coiffure assez plate sur le dessus de la tête autorise en effet une datation aux alentours de 1730, datation que la tonalité brune du tableau oblige sans doute à chercher autour de 1734-1735.
Cette dominante chromatique très chaude, mais un peu sourde, est habilement rehaussée des accents rouges du fauteuil, de la doublure du justaucorps, des pièces de titre du livre, et du rideau. En contraste, le jabot et les poignets de dentelle de la chemise, d’un blanc froid, soulignent les carnations du visage et des mains. Quelques belles touche de couleur rouille, sur le vêtement, sur le bureau et dans les fonds, permettent une heureuse transition entre le brun et les différents tons de rouge. La pose du modèle n’est pas sans rappeler celle du Portrait d’un gentilhomme inconnu (tableau peint vers 1685 et présent dans le château de Parentiguat – collection du Marquis de Lastic) et surtout celle du portrait de  François-Jules du Vaucel (tableau peint par Largillierre en 1724 présent à Paris au musée du Louvre) : Même genre de fond d’architecture, à gauche, de ciel et de frondaisons, au centre, et de draperie, à droite ; même bureau, exactement; pose identique du bras droit sur un grand livre et même dessin de la main. Le peintre se montre simplement un peu plus austère, peut-être, dans ce tableau. Le peintre, âgé de près de 80 ans, se révèle encore capable néanmoins d’une verve et d’une fraîcheur tout à fait singulière : la charpente très solide de la composition, l’allure aristocratique du modèle, le dessin très assuré des mains, le modelé raffiné des carnations, la variété subtile des empâtements et de la palette, tout ici fait la preuve d’un esprit très ferme, d’un œil exceptionnellement vif, d’un génie demeuré intact. Et s’il faut croire l’historien Antoine Joseph Dezallier d’Argenville (expert sous Louis XVI de jardinage et d’Art – il a écrit en 1745 « Abrégé de la vie des plus fameux peintres »), qui aurait souhaité que Largillierre se fut arrêté de peindre à cet age précisément, ce n’est qu’avec la plus grande circonspection. Ce tableau devrait donc représenter le dernier travail du peintre.

 

Historique du tableau

Dans la descendance du modèle jusqu’en 1995 quand les descendants de la famille Maillart le vendit à Paris le 11 avril aux enchères  à l’hôtel Drouot et vient acquis par Hall & Knight de Londres (collection privée). Le tableau est revendu à New York par Sotheby’s le 23 mai 2001 et acquis lors de la vente 368,750 dollars par l’actuel propriétaire français (collection privée). Le tableau a été exposé dernièrement en janvier 2004 au Musée André Jacquemart Boulevard Haussmann à Paris.





Château de Landreville / 08240 Bayonville & Chennery (Champagne - Ardenne) – France | Tél.: +33(0)324300079
E-mail: info@chateaudelandreville.com / Coordonnées GPS: 49°23'26.52” N – 04°59'59.21” E
Eurl Food For Fantasy - Siret: 794 993 451 00010 – NAF: 9329Z – TVA: FR43794993451
Copyright © 2013 - All rights reserved.