Gargouilles
Le Château de Landreville est un des rares châteaux Français qui possède encore aujourd’hui ses gargouilles d’origine.
Certaines d’entre elles ont Ă©tĂ© restaurĂ©es par les spĂ©cialistes des MH entre 2009 et 2011, d’autres, ayant Ă©tĂ© abatues Ă la RĂ©volution, reprendront leur place d’ici peu (il s’agit des deux gargouilles chaque une avec corbeau, placĂ©es aux angles des deux tours Nord et Ouest de la façade Nord ou d’entrĂ©e).
Les gargouilles (Étymologie, la gorge ou l’Ĺ“sophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dĂ©rivant de la racine gar-, par allusion au glouglou de l’eau) sont des ouvrages sculptĂ©s d’Ă©vacuation des eaux de pluie des toitures, propres Ă l’art roman puis surtout gothique, elles sont les ancĂŞtres en pierre de nos gouttières et gĂ©nĂ©ralement reprĂ©sentent des figures grotesques qui servaient Ă Â faire peur aux mauvais esprits mais aussi de dĂ©coration.
Plus anciennement, les plus basses, positionnĂ©es aux points stratĂ©giques du château afin de contribuer aux manoeuvres de dĂ©fense, pouvaient aussi servir Ă faire tomber sur les assaillants une pluie de poix fondue, de soufre, de salpĂŞtre ou d’eau bouillante comme avec les bretèches situĂ©es elles au-dessus de la porte d’entrĂ©e ou les mâchicoulis le long des paroies. A partir du XVIe siècle leur prĂ©sence sur un château Ă©tait aussi un des plus significatif signe de richesse et de noblesse, motif pour lequel elles ont Ă©tĂ© presque toutes dĂ©capitĂ©es durant la RĂ©volution.
1- Gargouille façade Est coté tour Nord:
La seule gargouille encore non restaurée à laquelle il manque la tête .
2- Gargouille façade Est coté tour Est:
TĂŞte de dragon
3- Gargouille façade Sud coté tour Est:
TĂŞte de chien grotesque avec essaim d’abeilles sur le corps
4- Gargouille façade Sud coté tour Sud:
TĂŞte de diable
5- Gargouille façade Ouest coté tour Sud:
TĂŞte d’un Ogre, personnage grotesque
6- Gargouille façade Ouest coté tour Ouest:
TĂŞte d’un BĂ©lier
Il y a encore au château bien six des huit gargouilles prĂ©sentent au XVIe siècle. Les deux dernières reprendront leur place dès que possible avec la restauration de la façade Nord prĂ©vue d’ici 2012.