Home ~ Historique ~ Généalogie ~

Blasons & Armoiries

Blasons & Armoiries

Historiquement le Blason représente, bien plus qu’un symbole, c’est le véritable signe d’appartenance à une communauté, à une famille, tandis que les Armoiries sont l’ensemble visuel dans lequel le blason est. Aussi chaque famille qui le désirait disposait d’un emblème et de couleurs précises, le fils aîné de la famille héritait ensuite de ces emblèmes, ses frères devant modifier un élément du blason pour se distinguer. Il arrivait aussi qu’un seigneur mêle, à ses armoiries, celles de sa dame, surtout lorsque celle-ci appartenait à une famille influente. Cette pratique portait alors le nom « d’écartelure ».

Une coutume spécifique des Ardennes du XVIe siècle est de reconnaître aussi la transmission de la noblesse par les femmes, connue comme « noblesse utérine », usance abandonnée dans le reste du Royaume dès le XIVe siècle mais qui persistera en Champagne jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Cela permettait de transmettre la noblesse de la mère au fils ou même à la fille en prenant comme principe qu’une femme noble mariée à un roturier conserve sa noblesse pour la transmettre à ses enfants suivant en cela l’adage du droit romain « partus sequitur ventrem » (le fruit suit le ventrée). (Il en fut ainsi quand mademoiselle de Boppard épousera François Renault en 1550, ce dernier anobli par lettres patentes Royales en 1570).

a) Blason des « De Landreville »

Origine: Petit hameau de l’Argonne Ardennaise qui actuellement fait partie de la commune de Bayonville et Chennery.
Description: de (blanc dans le texte) au chevron (blanc dans le texte) accosté de deux molettes d’éperon en chef.

b) Blason des « De Chennery «

Origine: Petit village de l’Argonne Ardennaise qui actuellement fait partie de la commune de Bayonville et Chennery.
Anciennement aussi écrit comme Chimeri, Chinerie, Chimerie, Chemery ou Chenery (Chenereium) inscrit dans l’acte de donation du comte de Drogo au chapitre de Reims en 1070.
Description: d’hermine au lion de gueules.

c) Blason des « De Beauvais »

Origine: de Flandres.

Description: d’argent à 3 pals de gueules verticales.

C’est le blason de Louis I de Beauvais, descendant de Didier de Beauvais puis Ponsart de Beauvais et de Christophe de Beauvais son père, seigneur de la Forte Maison d’Autruche, puis par son fils Louis II et son petit fils Nicolas de Beauvais, père de Dieudonné, épouse de Louis François de Maillart de Landreville.
Ce blason est représenté sur le fronton de la porte d’entrée du Château de Landreville (celui de gauche).

d) Blason et Armoiries des « De Maillart » de Landres, d’Haneffe & de Landreville

Origine: Pays de Liège – du Comté de Huy – Andenne (Belgique). Puis établie en Champagne en 1363.

Description des Armes: d’azur à l’écusson d’argent (viadem) en abîme et surmonté d’un lion naissant de même, armé et lampassé de gueules, mouvant du bord supérieur de l’écu. L’écu timbré d’un casque taré de front orné de ses lambrequins d’azur et de gueules et sommé d’une couronne de marquis. Les armoiries se complètent avec le support des deux cotés: Licorne hissant d’argent à gauche et lévrier hissant d’argent colleté de gueule et bouclé d’or à droite; cimier un cerf issant d’argent ramé d’or. (celui-ci représenté sur une taque dans le Château de Gruyères).
La devise : d’argent sur bandelette d’azur, « Etiam Nascendo Tremendus ». (Et même dès la naissance, il inspire la crainte).

e) Blason des « Vaillant de Meixmoron »

Origine: des Aulnais et de Savoisy, Lorraine, Bourgogne – La Chambre des comptes de Dole relevant « Mathieu de Dombasle » par le décret de 1866.

Description: Blason complet (Ă©cartelĂ©) – Parti; au 1 coupĂ©; au a° d’azur au chevron d’or accompagnĂ© de trois merlettes du mĂŞme (Vaillant de Meixmoron); au b° de gueules au soleil d’or (Vaillant de Tournaisis); au 2 de gueules semĂ© de croix recroisetĂ©es d’or; Ă  une porte et demi du mĂŞme brochants (La Porte).

Blason simple – Il correspond au premier quartier de mĂŞme blason. (Mathieu de Dombasle n’est pas reprĂ©sentĂ© dans le blason d’origine).

La devise : « Ami de foi bonne ».

f) Blason des « Rudnica » (famille De Rudnicki)

Origine : Pologne.

Description: au 1 d’azur et au 2 d’argent, au milieu, une flèche d’argent verticale surmontée d’un fer à cheval de même. Le heaume est orné de trois plumes d’autruche.
L’inscription sur la pierre tombale dans la CathĂ©drale de Poznan prĂ©cise: «Magnis honoribus ad nostram usque vixere aetatem, ac pluribus Proviicis Regni nomen suum infudere, Sciradiam tamten amplius incolunt » ( »…une famille dont les grands et multiples honneurs parvenus jusqu’a nous restent vivants, et dont le rayonnement est toujours plus grand…)





Château de Landreville / 08240 Bayonville & Chennery (Champagne - Ardenne) – France | Tél.: +33(0)324300079
E-mail: info@chateaudelandreville.com / Coordonnées GPS: 49°23'26.52” N – 04°59'59.21” E
Eurl Food For Fantasy - Siret: 794 993 451 00010 – NAF: 9329Z – TVA: FR43794993451
Copyright © 2013 - All rights reserved.