Home ~ Menu Footer ~

Tourisme

Tourisme

Le paysage Argonnais:
A moins de trois heures de Paris, de Lille, de Nancy ou de Dijon, à l’orée de la Belgique et du Luxembourg, la région de l’Argonne Ardennaise se trouve dans le département de la Champagne – Ardennes (08).
Cette terre fabuleuse qu’il vous faut absolument découvrir, dont l’emblème est le sanglier, située au cœur de l’Europe, est une région où s’harmonisent trois grandes valeurs: la pierre, la nature et les hommes.
Ici, triomphent la nature, les bois, les vallonnements bucoliques, les légendes, les petites auberges, les châteaux, la vie simple parmi des gens attachés à leur terroir, à leurs traditions, à leur pays.
Ce bonheur se découvre au quotidien dans la gastronomie, dans l’artisanat et dans l’art de vivre de cette région. Tous les villages sont propres et fleuris.
Fort de ses traditions, le département des Ardennes a su conserver un savoir-faire, aujourd’hui détenu par quelques producteurs qui vous proposent des produits de qualité aux goûts typiques et authentiques, celle d’un pays, pays d’invasions mais pays d’accueil et de création. C’est aussi un lieu de pélerinage à cause des nombreuses batailles et guerres qui y sont déroulées.
Le petit village (Hameau) de Landreville fait partie de la commune de Bayonville & Chennery et se dresse, au nord-est de l’Argonne orientale (Champagne humide au massif argilo-silicieux), dans un des défilés qui la traversent. Presque à la frontière géographique et historique avec la Meuse et la Lorraine.
En effet, comme s’exclamait Dumouriez le 3 septembre 1792, les passages de l’Argonne sont les « Thermopyles » de la France. Aussi, au Moyen-Age, étaient-ils déjà commandés par de nombreux Châteaux-fort.
L’Argonne s’inscrit dans l’espace vide, -ici moins de huit habitants au km2-, et comprise entre les crêtes pré-ardennaises au nord, la Champagne humide au sud, la Champagne crayeuse à l’ouest et la Woëvre et le Barrois à l’est.
Elle repose sur deux roches spécifiques: la gaize ou pierre morte et l’argile de Gault.
Ses trois paysages: le Massif Argonnais, -crête gaizeuse recouverte presque sans interruption de 44 000 hectares de grandes forets-, le Bas-Pays d’Argonne, -terrains bas et argileux-, et l’Argonne orientale, -haute terres calcaires jalonnées de buttes coniques-, sont imputables aux érosions quaternaires et aux défrichements médiévaux.
Elle apparaît comme un pays haut, un long dos de forêts (55.000 hectares), morcelé de clairières cultivées et de vallées humides: les racines celtes du mot Argonne désigneraient le Pays de l’eau. Elle constitue un bastion où s’affrontent, à l’avantage des secondes, les influences océaniques et continentales.
Nature verdoyante, sauvage et vallonnée. Un rien y fait un tableau: vaste ciel qui écrase l’horizon, promontoire d’où la vue se perd, rivière vive ou étang endormi, village juché sur un éperon ou caché dans un creux, harde de cerfs traversant un layon ou héron guettant sa proie dans une roselière…

1- La Région, le Terroir:

2- Détente & Loisirs:

3- Circuits Routiers Balisés:

4- Activités Sportives:

5- Ou Manger, Restauration:

6- Gastronomie du Terroir: quelques exemples de recette de la Champagne – Ardenne
Corolle de Boudin Blanc à L’ardennaise
Truffe noire des Ardennes
Fromage de Langres
Clafoutis d’Automne
Fondue Champenoise avec Pintade fermière
Gâteau Mollet
Saucisses des Ardennes
Terrine de légumes aux Chaources
Tiramisu de Biscuits Roses à la Framboise
Tarte aux Myrtilles
Les Ardoises des Ardennes
Champagne, patrimoine Mondial de l’UNESCO
Tarte au Sucre





Château de Landreville / 08240 Bayonville & Chennery (Champagne - Ardenne) – France | Tél.: +33(0)324300079
E-mail: info@chateaudelandreville.com / Coordonnées GPS: 49°23'26.52” N – 04°59'59.21” E
Eurl Food For Fantasy - Siret: 794 993 451 00010 – NAF: 9329Z – TVA: FR43794993451
Copyright © 2013 - All rights reserved.